Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 18:11

 

__ Les Trois passoires __

 

Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe SOCRATE et lui dit :

  • Sais tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?

  • Un instant, répond SOCRATE, avant que tu ne me racontes, j'aimerais te faire passer le test des trois passoires.

  • Les trois passoires ?

  • Mais oui, reprend SOCRATE, avant que de raconter toutes sortes de « vérités » sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire.

    C'est ce que j'appelle le test des trois passoires.

  • La première est celle de la vérité

  • As tu seulement vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?

  • Non, j'en ai seulement entendu parler ?

  • Très bien, tu ne sais donc pas la vérité.

 

Essayons de filtrer autrement en utilisant la deuxième passoire, celle de la bonté.

- Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est ce que c'est quelque chose de bien ?

-Ah non ! Au contraire !

- Donc, continue SOCRATE, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain qu'elles soient vraies.

 

Tu peux peut-être passer le test de la dernière passoire, celle de l'utilité.

- Est il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ou aurait dit ?

  •  
    • Non, pas vraiment.

Alors, conclut SOCRATE, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?

Partager cet article
Repost0

commentaires